PhIND
PhIND (Physiopathologie et Imagerie des Troubles Neurologiques, UMR-S 1237) est dirigée par Denis Vivien, professor en Neurosciences (PRE2) à l'université de Caen (France), et est un groupe leader dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC), avec une grande expérience en projets collaboratifs comme les projets européens. PhIND est hébergée par le GIP CYCERON, au sein duquel le TEP a été développé en France. A l'heure actuelle, CYCERON est l'une des rares plateformes d'imagerie biomédicale où la recherche en neurosciences est faite à de multiples échelles, de la molécule au cerveau entier chez l'être humain vivant, y compris la synthèse d'agents d'imagerie innovants ciblant les molécules d'adhésion. Denis Vivien est actuellement co-coordinateur du projet européen Marie Curie International Training Network "NeuroInflammation".
Les divers domaines de l'expertise de PhIND créent un environnement hautement synergique pour promouvoir:
- Le développement de méthodes innovantes et d'outils de recherche, axés sur la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la physiologie, le comportement et l'imagerie cérébrale,
- L'application de ces outils pour repousser les limites de l'étude des mécanismes sous-jacents aux fonctions et dysfonctionnements du système nerveux avec un intérêt particulier pour un ensemble de déterminants communs aux troubles neurologiques tels que la sérine protéase (en particulier tPA), les processus inflammatoires et le vieillissement,
- L'interaction entre la recherche fondamentale et la pratique clinique, avec une approche "paillasse au lit du patient/lit du patient à la paillasse".
Les membres de l'équipe travaillant sur le projet MARVELOUS sont Maxime Gauberti, Benjamin Gory, Benoit Haelewyn, Mikael Naveau, Cyrille Orset, Emmanuel Touzé et Denis Vivien (coordinateur de l'équipe PhIND).